Pont Saint-Bénezet
Ce pont comportait vingt-deux arches et mesurait près de neuf cents mètres, il n’en reste que quatre. Il a probablement été rapidement construit en 1177, sur les piles d’un pont romain. Dès 1186, des droits ont été perçus sur toutes les marchandises qui le traversaient. Une chapelle destinée aux devoirs religieux a complété l’utilité économique du pont; un cimetière et un hospice ont été ajoutés à cet ouvrage.
Quelques mots sur la légende du jeune berger Bénezet: Bénezet était originaire de l’Ardèche. En 1177, il entendit la voix du Christ lui ordonnant d’aller construire un pont sur le Rhône. Mis à l’épreuve par les autorités locales qui ne voulaient pas s’en laisser conter mais heureusement guidé (et probablement aidé !) par un ange, il souleva une énorme pierre et la déposa à l’endroit du départ du pont. Bien que jamais officiellement canonisé, Bénezet fut qualifié de saint dès le début du XIIIe siècle et son culte se répandit rapidement. Son iconographie le représente le plus souvent avec la pierre sur le dos.
Lors du siège d’Avignon par Louis VIII en 1226 (lutte contre les Albigeois) le pont est partiellement démoli et réparé ensuite avec une surélévation. En 1668, à la suite des dégâts occasionnés par de grandes crues, l’idée de le restaurer est abandonnée; c’est alors que les arches disparaissent progressivement.