Place Pie et les Halles

 

La destruction en 1562 de la maison de Jean-Perrin Parpaille, fils d'un ancien primicier (premier en grade) de l'Université d'Avignon et ardent catholique converti au protestantisme en 1561, libère un espace baptisé place Pie, du nom du pape régnant Pie V. Parpaille tente de mettre le siège devant Châteauneuf-du-Pape et, cette même année en juin, tandis qu'il revient de Lyon où il avait porté les châsses et vases sacrés de l'église d'Orange, il est reconnu et livré au vice-légat qui le réclamait comme sujet du Saint-Siège. Jugé militairement, il a la tête tranchée sur cette place Pie qui devient un lieu d'exécution capitale et d'exposition à six heures de poteau pour subir les vexations de la foule. Son palais est ensuite livré au pillage. Il n'est reste que la tour.

 

Une première halle destinée aux légumes est érigée en 1624. Après sa démolition, elle sera remplacée par le projet de Jean-Baptiste Franque. Bien que transformé en place d’armes sous la Révolution, le lieu n’a finalement pas cessé d’être un espace d’échanges et de rencontres jusqu’à nos jours. Les anciennes halles ont été remplacées en 1972 et transformées en un vaste parking au rez-de-chaussée duquel des commerçants en font un endroit recherché pour la qualité gastronomique de ses produits provençaux.

 

Un mur végétal conçu par le botaniste Patrick Blanc a été mis en place en 2005 sur la face du bâtiment côté place Pie. Notons qu’une très belle vue sur les toits d’Avignon et le Palais des Papes s’offre à ceux qui auraient l’idée de se rendre au 6e étage du parking.

 

RETOUR A L'ONGLET TRESORS ET ENJEUX